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Le digital au service de l’expérience utilisateur en muséographie


Justine Petit - 5 mars 2021 - 0 comments

L’expérience visiteur est devenu l’un des enjeux indispensables des musées. En effet, avec l’émergence d’internet, les établissements ont pour but de continuer à attirer les visiteurs. Afin de maintenir et de développer le nombre et le volume de visites, les musées doivent penser à de nouveaux parcours visiteurs afin de laisser une trace dans l’esprit du public. 

Pour atteindre leur objectif, de plus en plus d’établissements ont recours à des dispositifs digitaux. 

Le digital permet d’améliorer l’expérience utilisateur

Bon nombre de musées intègrent des solutions digitales dans leur parcours de visite. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur en la complétant et en la diversifiant. Les options sont multiples et le numérique offre un large éventail de possibilités. 

Que se soit au travers d’affichages dynamiques, de réalités virtuelles ou par le biais d’applications mobiles, le digital facilite l’accès à la culture en proposant des parcours visiteurs individualisés.

L’affichage dynamique :

L’affichage dynamique permet de présenter les œuvres de façon différente. Grâce à de grands écrans digitaux, le visiteur est accompagné tout au long de sa visite. 

Disposés à l’entrée pour guider les personnes jusqu’aux caisses et présents au sein du musée pour guider les visiteurs, les écrans attirent l’œil et permettent d’appréhender la visite avec un tout autre angle de vue. 

Ce type d’affichage peut aussi bien être utilisé pour des expositions temporaires que pour des musées avec de grandes collections.

Les tablettes interactives :

Tout comme les téléphones portables, les tablettes font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Elles peuvent avoir plusieurs utilisations possibles, comme par exemple l’affichage dynamique. De par sa simplicité d’utilisation, le tactile permet d’interagir avec le visiteur en lui offrant des informations plus précises sur une œuvre ou un personnage. 

Pour cela, beaucoup de musées ont mis en place un système de QR code. Il suffit de scanner ce dernier pour obtenir plus de détails sur une partie précise de la visite. Un moyen simple pour le visiteur de créer son propre parcours de manière autonome, et à son rythme.

Les tablettes, équipées d’une application sur mesure, peuvent permettre de personnaliser le parcours de visite en fonction du profil du visiteur, comme nous l’avons fait pour notre musée d’Albertville, avec le “compagnon numérique”. Les contenus sont ainsi proposés en différentes langues, sans pour autant devoir les imprimer sur les panneaux, et surcharger visuellement l’information.

La réalité virtuelle :

De plus en plus utilisée, la réalité virtuelle est un excellent moyen de combiner la culture et la technologie. Elle permet de propulser l’expérience visiteur, en proposant une immersion totale dans une scène ou une ambiance voulue.

Ce support digital apporte une réelle valeur ajoutée au parcours de visite, que ce soit pour le visiteur, et pour l’œuvre ou la scène redécouverte. Des parallèles entre le passé et aujourd’hui sont souvent mis en place, comme par exemple au Château de Chambord, où l’on peut explorer la vie du château au XVIème siècle.

L’intelligence artificielle :

C’est une technologie en plein essor et qui offre une multitude de possibilités. Peu utilisée pour le moment, elle représentera tout de même une réelle valeur ajoutée. En effet, les musées seront en mesure de proposer une visite personnalisée, expérientielle et unique à chacun des visiteurs.

Le digital permet de donner vie aux oeuvres

Le digital enrichit le discours autour des œuvres. En effet, ces dispositifs mettent en valeur de façon différente les multiples objets et œuvres présentes dans un musée. Des écrans ou des expériences interactives attirent le regard. C’est une réelle opportunité à saisir pour adopter une nouvelle manière d’appréhender, de vivre et de comprendre les œuvres.

Le digital permet également de mettre en place des parcours interactifs. De plus en plus de musées proposent des expériences uniques permettant de désacraliser le lieu. Toute la réflexion autour de l’œuvre, que ce soit l’ambiance, l’histoire, les graphismes, les sons, permet de rendre le parcours visiteur ludique et moderne.

Le digital permet de prolonger l’expérience au delà de la visite

Le digital permet aussi de garder un lien continu avec les visiteurs, bien en amont et au-delà de son expérience de visite. 

Par exemple grâce aux réseaux sociaux, un site internet, une application mobile, le visiteur est attiré par une publicité du musée lui donnant envie de s’y rendre. Il peut ensuite réserver sa visite, s’informer sur les horaires d’ouverture, les activités qui lui seront proposées. Ces outils permettent aussi de personnaliser sa visite en fonction de son profil et ses attentes. Après sa venue, il suit les actualités du musée, et peut garder un historique de sa visite, suivre des expos temporaires en ligne, donner son avis sur son expérience…

Grâce à cela, le musée pourra ensuite prendre en compte les remarques pour améliorer l’expérience client au sein de son établissement.

Les expériences interactives au service du parcours visiteur

Les musées se tournent désormais vers des parcours plus ludiques et interactifs, semés d’ateliers et d’expériences interactives, pour appuyer les contenus textes.

Les visiteurs se veulent acteurs de leur parcours, et souhaitent tester, toucher, ressentir, pour mieux adhérer à la thématique. Cette vision plus ludique, permet d’intéresser des publics de tous âges, pour une expérience réussie pour tous.

 

 

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